login
Return to home page

Euro-mania (Euromania)

Access to Website > Euro-mania (Euromania)

Le programme Euromania est un projet européen Socrates Lingua 2, 2005-2008, conçu et piloté par l'IUFM Midi-Pyrénées en partenariat avec l'Université de Valladolid, l'Institut Polytechnique de Leiria, le Ciid de Rome, l'éditeur scolaire roumain Humanitas.
Ce programme a été financé à 70% par la Commission Européenne. Pour la partie occitane, le programme a été soutenu par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (Ministère de la Culture) et le Conseil Régional Midi-Pyrénées dans le cadre de l'euro-région.
Euromania regroupe des équipes de chercheurs (linguistes, cogniticiens, didacticiens) et de pédagogues afin de proposer au public scolaire « précoce » (8-11 ans) d'équivalent de cycle 3 français des 5 pays européens de langue romane (France, Espagne, Italie, Portugal, Roumanie) un manuel d'apprentissage disciplinaire en intercompréhension des langues romanes.
Le programme comprend ainsi :
- Le fichier de l'élève présentant 20 modules disciplinaires (sciences, maths, histoire et géographie, technologie)
- plus un « portfolio » récapitulant les 40 entrées langagières et métalangagières construites par les 20 leçons disciplinaires.
Chaque ensemble (fichier de 20 modules + portfolio + livre du maître) est décliné dans chacune des 6 langues participant au programme (ES, FR, IT, OC, PT, RO).
un site web qui donne des ressources sons, vidéos, et documents écrits - comme le livre du maître.