d
t
m

Enseignement et apprentissage des langues étrangères à l’école sous le signe du plurilinguisme

Domaine: 
Enseignement et apprentissage des langues, évaluation des compétences langagières
Direction de projet:

Scientific partner: PH Zug

Durée: 
03.2016 - 02.2019
Statut: 
En cours
Description: 

Ce projet s’attache à étudier les possibilités et les limites de l’application des approches didactiques plurilingues dans l’enseignement des langues étrangères à l’école obligatoire. L’objectif visé est double: d’une part, obtenir des connaissances plus précises sur la manière de mettre en œuvre les activités dans le cadre de l’enseignement des langues étrangères et, d’autre part, acquérir des savoirs empiriques quant à la manière dont les élèves abordent les tâches didactiques plurilingues.

Il s’agira d’abord d’analyser la didactique plurilingue de l’enseignement des langues étrangères, telle que pratiquée concrètement à l’école obligatoire en Suisse alémanique en étudiant les manuels didactiques en usage. Ensuite, la manière dont les élèves abordent les différents types d’activités sera filmée, ce qui servira de base à la reconstitution de leurs processus d’apprentissage. Dans la dernière phase du projet enfin, une sélection de séquences filmées représentatives d’un traitement typique d’activités formera un ensemble de connaissances empiriques, à partir duquel des experts évalueront, lors d’interviews, le potentiel et la pertinence curriculaire des différents types de tâches didactiques plurilingues.

Finalité – Résultats attendus: 

L’objectif du projet est d’en apprendre davantage sur le potentiel et le fonctionnement du matériel didactique pour l’enseignement des langues étrangères. Dans ce but, il s’agira de récolter l’opinion des enseignants et des élèves concernant les activités et d’évaluer le fonctionnement de ces activités sur la base des interactions filmées des élèves.

Les résultats du projet comprendront donc des séquences d’interactions filmées, montrant des élèves lors de la résolution de tâches didactiques plurilingues, la documentation des processus d’apprentissage qui s’y rapportent et l’évaluation de ces processus par des experts. D’une part, les activités filmées, documentées et évaluées des élèves pourront servir à illustrer des objectifs d’enseignement et d’apprentissage pédagogiques dans le domaine de la didactique plurilingue. D’autre part, elles pourront aussi être utilisées dans le cadre de la formation et de la formation continue des enseignantes et des enseignants. De manière plus générale, les résultats concrets issus du projet permettront d’alimenter la discussion sur le potentiel et les limites de la didactique plurilingue.