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La recherche au Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme

Avec ses projets de recherche, le CSP s’est fixé l’objectif ambitieux d’apporter une contribution s’appuyant sur des bases scientifiques et empiriques, dans le but de répondre à des questions sociétales relatives au plurilinguisme. Les axes essentiels et les priorités sont fixés dans un programme de travail pluriannuel. Ce programme est proposé par le CSP et approuvé par le groupe de pilotage.

Dans le cadre de ses activités de recherche, le CSP est tenu de respecter les principes d’une bonne pratique scientifique. Sa recherche appliquée couvre les domaines « Plurilinguisme individuel », « Enseignement et apprentissage des langues, évaluation des compétences langagières » et « Plurilinguisme institutionnel et sociétal ».

Plurilinguisme individuel

Ce domaine est dédié à la recherche de l’acquisition simultanée ou successive de plusieurs langues (langue première, seconde, tertiaire) à différents âges et dans différents groupes de la population, y compris la population migrante. Sur la base d’études empiriques longitudinales, on apporte des éclaircissements sur les facteurs qui influencent le développement des compétences langagières individuelles.

Direction: Prof. Raphael Berthele

Le potentiel variable des individus dans l’apprentissage des langues étrangères a été le sujet d’étude de nombreux chercheurs dès les années 1950. Différentes composantes...

Le projet « Pratiques plurilingues d’enfants et de professionnels dans des groupes de jeux » (Mehrsprachige Praktiken von Kindern und Fachpersonen in Spielgruppen, MePraS) vise à développer une...

Cet état des lieux de la recherche se penchera sur les différences interindividuelles en ce qui concerne les résultats de l’apprentissage des langues étrangères à l’école...

Enseignement et apprentissage des langues, évaluation des compétences langagières

Le domaine comprend des recherches sur le développement, l'analyse et la conduite d'une compétence plurilingue et pluriculturelle. L'accent est mis sur (1) l'apprentissage des langues non-guidé, guidé et autonome, (2) la didactique du plurilinguisme et des langues secondes (en tenant compte des objectifs d'enseignement et d'apprentissage, des curricula et plans d'études ainsi que des méthodes d'enseignement et d'apprentissage des langues) et (3) l'évaluation des compétences langagières et des programmes de langues.

Direction: Prof. Thomas Studer, Prof. Anita Thomas

L’enseignement moderne des langues étrangères met très clairement l’accent sur l’utilisation de la langue: en lien avec le Cadre européen commun de référence pour les...

Ce projet avait pour objectif d’acquérir des connaissances empiriques quant à la manière dont les élèves abordent des activités didactiques plurilingues dans le cadre de l’enseignement des langues...

Lorsque l’objectif consiste à mesurer la capacité réelle d’apprenants à utiliser une langue, la méthode à privilégier est le « testing » orienté sur les compétences, réalisé par le biais de tâches...

Ce projet vise à documenter et aborder de manière critique les conditions d’implémentation de l’enseignement bilingue au primaire, sur la base de deux questions...

Les cours d’alphabétisation destinés au groupe cible constitué par les migrant-e-s adultes sont proposés depuis des décennies déjà dans des pays concernés par une immigration importante. La...

L’objectif de ce projet est le développement empirique de tests visant à évaluer les compétences langagières spécifiques à la profession des enseignants du primaire et du secondaire 1, pour les...